Concours de la résistance

Des élèves récompensés pour leur travail sur Raoul Cabrol

Par VINCENT MARRAGOU, publié le lundi 23 mai 2016 17:11 - Mis à jour le lundi 23 mai 2016 17:11

Le vendredi 20 juin à l'auditorium de l'école de musique départemental de Rodez et dans les salons Jean Moulin de la Préfecture de Rodez avait lieu la remise des prix pour le Concours de la Résistance et de la Déportation.

Le thème de cette année était « Résister par l'art et la littérature ». C'est ainsi que six élèves (Allanche Pauline, Grippon Marie, Alméras Lucie, Farrenq Elise, Tchernoff Erwan, Coulon Inès) ont réalisé un livret hommage à Raoul Cabrol sous forme d'acrostiche. . Ils ont retracé le parcours de ce caricaturiste aveyronnais (originaire de Curlande) qui a collaboré avec les plus grands journaux de l'époque et a été poursuivi par les nazis pour avoir caricaturé Hitler.

Pour ce travail réalisé tout au long de l’année et encadré par Hélène Viarnes et Vincent Marragou, les élèves ont été récompensés du quatrième prix dans la catégorie 5 - collège (réalisation d'un travail collectif). A noter que les différents travaux réalisés dans chaque établissement participant sont exposé dans le hall de la Mairie de Rodez du 23 mai au 3 juin.

Félicitations aux élèves lauréats de ce concours qui comme les différentes commémorations contribuent au devoir de mémoire nécessaire pour former les futurs citoyens de demain.

Travail réalisé par les élèves :

Diaporama de la cérémonie de remise des prix à Rodez :