Présentation de l'établissement

Projet cinématographique 6ème - Un "crash en carton" sur grand écran !

Par VINCENT MARRAGOU, publié le dimanche 19 juin 2022 08:54 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2022 22:21
facebook_1656533505118_6948005106652801263.jpg
Dans le cadre d'une résidence d'artiste, les élèves de 6ème ont imaginé, écrit et réalisé un court métrage. Ce film a été projeté au cinéma Le Rex à Espalion le lundi 27 juin.

Loin d’un « crash », ce fut plutôt une réussite pour la soirée de clôture et de présentation de « Crash en carton » au cinéma d’Espalion. En effet, ce fut l’aboutissement d’une année de travail menée par la Compagnie Ocho Equis (Brigitte Bousquet et Marco Bentz) avec l’ensemble du niveau sixième du collège Immaculée Conception. Ce projet de résidence artistique en collège a été financé par Aveyron Culture et s’est étendu tout au long de l’année scolaire. Les collégiens ont ainsi pu découvrir le processus de création d’un film : collecte de leurs idées, écriture du scenarii, du storyboard, réalisation des décors, jeu/interprétation. Certaines étapes ont été réalisées avec les artistes Brigitte et Marco, d’autres ont été faites successivement avec les enseignants de français et de matières artistiques. L’ensemble du projet ayant été coordonné par M. Dujardin, professeur d’arts plastiques et M. Marragou, enseignant documentaliste.

Cette soirée du 27 juin a donc permis aux élèves de voir, sur grand écran, la concrétisation de leur travail avec ce film d’animation de vingt minutes et de le partager avec leur famille et leurs enseignants. Après la projection et les applaudissements, un temps d’échange a permis les retours des différentes personnes présentes.