Bulles de mémoire

EPI Bulles de mémoire - Projet BD 3ème

Par VINCENT MARRAGOU, publié le lundi 22 novembre 2021 17:12 - Mis à jour le mardi 23 novembre 2021 10:34
Affiche A4 onac 2021-22 version nationale Bassdef_0.jpg
Au carrefour de l’Histoire, de l’art et de la Mémoire, ce concours qu’organise l’ONAC invite les élèves à « travailler la mémoire » avec créativité, spontanéité et émotion tout en se documentant. Pour débuter, plusieurs ressources à disposition

Pour la session 2021-2022 du concours, les élèves sont invités à travailler sur le thème : "La jeunesse face à la guerre".

La BD doit être inédite et comprendre soit une à trois planches pour le format A3, soit deux à cinq pour le format A4.

Toutes les techniques sont autorisées : crayon, fusain, feutre, aquarelle, peinture acrylique, tablette graphique, etc., noir et blanc, mono-chrome, couleurs.

La qualité de chaque bande dessinée est appréciée par les membres du jury, qui accordent une grande importance à quatre critères essentiels et complémentaires :

- Le travail de mémoire, le fondement même du concours ;

- Le respect de la véracité historique et des règles de la langue française ;

- La qualité graphique (dessin, mise en page, narration) ;

- L’originalité de l’œuvre (idée, dialogues, émotion, ton, etc.).

Les travaux doivent être accompagnés d'une note d'intention manuscrite rédigée par le ou les autrice(s)/auteur(s).

Télécharger le règlement complet

Sur quels conflits dessiner ?

Voici quelques exemples de sujet à partir desquels les candidats peuvent construire leur histoire, cette liste n'étant pas limitée :

- Jeunes engagés volontairement ou par la contrainte dans un conflit armé ;

- Jeunes victimes de déplacements de population, d’isolement, de violences, de déportation, d’extermination en raison de conflits armés ;

- Jeunes victimes de traumatismes lié à un conflit armé, à un acte terroriste, orphelins de guerre, pupilles de la nation ;

- Jeunes influencés dans leur développement par une culture de guerre (médiatique, familiale).

À partir de là, les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix. Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner à propos de la guerre et de ses conséquences. Par le biais d’un support original et populaire qu’est la bande dessinée, ce concours s’attache à valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, victime ou témoin de la guerre.

Télécharger les documents pour vous aider à choisir le cadre de votre histoire.

Rechercher de la documentation au CDI avec le logiciel PMB