JDL - Concours de lecture

Les élèves ont voté pour les incorruptibles au collège Immaculée Conception

Par VINCENT MARRAGOU, publié le samedi 19 mai 2018 11:42 - Mis à jour le samedi 19 mai 2018 12:16
classe.jpg
Dans le cadre du concours de lecture nationale des Incorruptibles, les élèves de 6ème et certains élèves volontaires de 5ème et 4ème ont voté pour élire leur livre préféré.

Permettre aux élèves de découvrir ou d'approfondir le plaisir de lire, voilà l'objectif que se fixent chaque année les enseignants de français et documentaliste de l'Immaculée Conception. Car lire c'est aller à la rencontre de soi, des autres, et de la Vie, en voyageant dans le monde, dans le temps, dans sa tête ; nourrir ainsi l'imaginaire et l'intelligence est aussi le plus sûr moyen de progresser en vocabulaire, en grammaire et en orthographe. Dans cet objectif et associés aux écoles privées d' Espalion, Saint Côme et Bozouls, les élèves du cycle 3 participent au concours des Incorruptibles et ainsi, six romans de genres différents, reconnus pour leurs qualités littéraires, leur sont proposés sur une année.

Ainsi le jeudi 17 mai et le vendredi 18 mai, les élèves de 6ème ont voté pour l'élection de leur livre préféré. Deux livres ressortent du lot dans les différentes classes : Cours ! de Davide Cali et La vraie recette de l'amour de Agnès Laroche. Reste à savoir si les suffrages des élèves des autres établissements se porteront sur les mêmes livres...

En complément du concours de lecture les élèves réalisent un Journal Du Lecteur, cahier à la présentation libre et souvent très élaborée dans lesquels ils apprennent à résumer une intrigue et surtout donner un avis personnel et argumenté afin de former leurs goûts et leur esprit critique. Et comme ces cahiers sont destinés à être lus par d'autres, le plaisir étant dans le partage, ils circulent entre les classes, les niveaux et les établissements, une « boîte aux lettres » permettant de laisser un mot d'encouragement, une remarque…Une autre façon de créer du lien entre l'école, le collège. L'habileté à écrire venant en pratiquant, ce JDL qui n'est pas noté permet aussi à tous les élèves de se prendre au jeu de l'écriture sans la peur d'être jugé uniquement sur la justesse des phrases, le pari étant qu'avec le plaisir naisse aussi le désir de « bien faire » et de perfectionner son expression.

Cliquez sur l'image pour voir les JDL :

La fréquentation du CDI et des emprunts personnels de livres en sixième témoigne du succès de ce projet qui trouve également une continuité dans un enseignement à deux voix de l'Accompagnement Personnalisé visant à apprendre aux collégiens comment établir une recherche documentaire, se repérer dans un sommaire, choisir une bonne source d'information...Il serait faux de dire que les enfants ne lisent plus, ils sont au contraire curieux et enthousiastes dès lors que l'on s'efforce de les guider vers le chemin de la lecture.