Le court-métrage en sélection officielle du concours "Je filme le métier qui me plaît"

Par VINCENT MARRAGOU, publié le lundi 3 mai 2021 15:50 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 15:56
luthier1.jpg
Les élèves de 4ème de l’option MEBA (Métier et Étude du Bois et Ameublement) de l’Immaculée Conception ont une nouvelle fois participé au concours national « Je filme le métier qui me plaît » et réalisé un film sur le métier de Luthier.

Les élèves de 4ème option MEBA, nous attendons avec impatience la date du 31 mai, jour de la cérémonie officielle de remise des prix à Paris au Grand Rex. En effet, nous saurons si notre film intitulé "L'âme du luthier" que nous avons réalisé de A à Z, de l'écriture au montage, obtiendra un prix  dans la catégorie "La passion du geste". Sur les 2400 dossiers déposés, seuls 840 ont été sélectionnés dont le nôtre.

Après des recherches sur internet, nous avons sollicité monsieur Nicolas RICHARD, luthier à Rodez,  afin qu'il nous montre les différentes facettes de son métier-passion et pour lui demander son autorisation pour aller filmer dans sa boutique-atelier.

Cette expérience enrichissante nous a apporté de nouvelles connaissances sur la profession et les instruments à corde. Elle nous a également appris à réaliser un film en passant par toutes les étapes fondamentales comme le scénario, le tournage, la prise de son, puis le montage.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du parcours avenir, programme qui accompagne les collégiens et lycéens dans leur future orientation.

Nous remercions les professeurs qui ont encadrés ce projet, le luthier, Nicolas RICHARD ainsi que les élèves de l’option qui ont menés à bien ce projet.

Vous pouvez aller voir le film en allant sur ce lien https://www.parcoursmetiers.tv/video/12333-lame-du-luthier et ainsi nous encourager,

Merci, à toutes et tous,

Les élèves de 4ème de l'option MEBA de l’Immaculée Conception.