ERASMUS+ : Une semaine avec nos partenaires italiens et espagnols

Par VINCENT MARRAGOU, publié le dimanche 12 février 2023 08:42 - Mis à jour le dimanche 12 février 2023 15:02
IMG-20230209-WA0011.jpg

Après avoir rencontré nos partenaires italiens en octobre près de Venise, c'est au tour de nos partenaires italiens et espagnols de découvrir la France et l'Aveyron. Erasmus plus est un programme d'échange européen co-financé par l'union européenne qui permet les échanges inter établissement en Europe sur le thème du développement durable. Un programme d'activités riche et varié a été proposé à  nos partenaires :

Après une arrivée dans les familles, les élèves ont été reçus dans l'établissement et à la mairie lundi. Les partenaires européens ont pu découvrir Espalion au travers d'une visite guidée et du musée du scaphandre. Enfin les élèves Français ont également présenté la région et l'établissement à nos partenaires.

Le mardi une visite du sentier ludo-pédagogique de la Gachoune a permis de découvrir la biodiversité du territoire. L'après midi deux ateliers en établissement : Réalisation de nichoirs et des expériences en SVT

Le mercredi visite de Rodez et du musée Soulages. L'après-midi, les élèves français profitaient d'un temps libre avec leur correspondant pendant que les enseignants découvraient la vallée du Lot (Estaing, Entraygues) pour rejoindre Conques avec son abbatiale et ses vitraux réalisés par Soulages.

Le jeudi, en lien avec la thématique, les élèves et les enseignants ont pu découvrir les installations du barrage de Couesques. L'après-midi permettait de découvrir Laguiole et l'Aubrac au travers d'une balade en raquettes.

Le vendredi, tôt dans la matinée les italiens sont repartis pendant que les partenaires espagnols découvraient Bozouls et le marché d'Espalion. L'après-midi les élèves français et espagnols ont pu participer à un biathlon avant de réaliser un travail infographique sur les moments forts de leur séjour. Enfin un arbre a été planté dans la cour d'honneur de l'établissement symbolisant cet échange ERASMUS+.

Départs :

Photos de groupes :

Infographies réalisées par les élèves du projet ERASMUS :