Informations Secrétariat

TRAVAUX COLLÈGE-LYCÉE 2021-2022

Par Audrey CARRIERE, publié le jeudi 4 mars 2021 08:34 - Mis à jour le mardi 16 mars 2021 08:07
Image1.png

Madame, Monsieur, Chers parents,

L'Immaculée Conception  à  Espalion investit pour l’éducation des enfants du Nord-Aveyron.

Nous venons aujourd'hui pour vous présenter la mise en place des travaux.

Le 11 février 2021 a commencé la rénovation du collège de l'Immaculée Conception. Pendant plus de deux ans a été élaborée, selon la méthode d’analyse de projet mise en place par les dirigeants de l’Immaculée Conception, une étude visant à proposer un projet de rénovation globale du groupe scolaire.

Nous souhaitons donner de l’unité, de l’attractivité et de la cohérence au site de l’Immaculée Conception.  Ces dernières années les effectifs ont augmenté sur la structure et en particulier sur le lycée. Cette bonne santé de l'établissement et le dynamisme de toute la communauté éducative permet de lancer ce projet de rénovation.

Les enjeux restent très importants. Après la construction de deux foyers, un pour les collégiens et un pour les lycéens, nous mettons en place pour cette année 2021 un plan de rénovation global du collège et des salles de lycée afin d'accueillir dans les meilleures conditions les élèves du territoire et d'offrir une structure qui répond aux besoins des familles et aux attentes des élèves.

D'ici le mois de septembre 2021 nous aurons la totalité des salles de collège rénovées, toutes les classes de 6ème du rez-de-chaussée, les salles du premier étage et la création de trois salles sur l'aile actuelle du premier étage où se trouvait la salle d'art. Nous ajoutons à cela la rénovation des salles 206 et 207 ainsi que les deux cages d'escalier du collège. Le rafraîchissement du self va se faire dans l'été. Près de 1000 m2 sur l'établissement vont être rénovés.

Après 15 jours de travaux, le plateau du premier étage est totalement dégagé. Les entreprises travaillent à la réalisation des futures salles de classe.

Nous  poursuivons le travail engagé par l’OGEC et par les générations de dirigeants de l'établissement  dans les différentes phases successives de travaux. Ce projet s’inscrit dans une démarche qui correspond à la culture de gestion de l’établissement en améliorant l’accueil des élèves et en assurant l’entretien du bâtiment.

La réflexion que nous portons s’inscrit sur le long terme. Notre projet doit laisser un outil de travail pour les prochains dirigeants   opérationnel pour les 20 ans à venir.

Nous avons la volonté dans les années à venir de créer un bâtiment des sciences dans le prolongement du foyer à l'emplacement actuel des salles de SVT. Ce bâtiment sur deux étages d'une superficie de 600 m2 regrouperait des laboratoires et des salles de sciences.

Nous sommes très heureux de partager la belle dynamique qui nous anime tous.

Nous souhaitons rendre l’établissement attractif, lisible, moderne, visible et faire de l’Immaculée Conception une vitrine de l’enseignement catholique pour le Nord-Aveyron avec une rénovation globale qui accompagnera la réussite de vos enfants.

Nous vous remercions pour toute l'aide que vous pouvez nous apporter dans notre travail par la confiance que vous nous témoignez.

Bien chaleureusement à vous,

Le Président et les membres OGEC                                                                                  Mathieu BALDIT

Pierre RIGAL                                                                                                                   Chef d'Etablissement Coordinateur.