Vie de l'établissement

L'Immac fait sa COP21

Par VINCENT MARRAGOU, publié le lundi 30 novembre 2015 21:50 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 21:45

 

 La lutte contre le changement climatique est la grande Grande Cause nationale 2015. Dans le même temps, la France accueille actuellement la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique ou COP 21. Belle occasion pour mobiliser l’établissement, autour du développement durable.

C’est ainsi qu’est né il y a plus d’un mois, le projet « Lycéens de l’Immac engagés pour le climat » qui implique particulièrement les classes de terminales ES et L dans le cadre de l’enseignement moral et civique, de l’histoire géographie, en lien étroit avec M. Marragou professeur documentaliste.

La mission de ces élèves est, au terme d’un travail de type journalistique, de former une équipe chevronnée, capable de sensibiliser largement aux enjeux de la COP 21 et du développement durable.

Pour y parvenir, rien n’est négligé : réalisation d’un panneau « actu climat » au CDI, création d’une page facebook « l’Immac fait sa COP 21 », rédaction d’articles, de diaporama, recherches et interview, réalisation de vidéos,…

 

 

Les élèves de TES/L, ainsi transformés en véritables sentinelles du climat, tenteront de mobiliser largement le 17 décembre, en assurant la présentation devant plus de 130 lycéens, du film « La glace et le ciel » au cinéma le Rex d’Espalion. A l’issue de cette projection, un spécialiste reconnu de la question climatique, répondra aux interrogations de la salle. En effet, monsieur Paul PETTRÉ, Ingénieur en Chef honoraire de Météo France, membre de la Section Midi-Pyrénées de l’association Météo et Climat, qui a participé à 5 missions en Antarctique, a accepté de venir à la rencontre des lycéens.

Ce projet est donc l’occasion de montrer que la jeune génération, dite « génération climat » d’Espalion, bien loin de Paris et de la COP 21, est capable de se mobiliser pour la planète.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1