3ème – Concours National de la résistance et de la déportation : Le témoignage de Simon MASSBAUM pour entretenir le devoir de mémoire
Simon MASSBAUM se consacre depuis plus de 20 ans à des recherches sur la déportation des Juifs d’Aveyron durant la seconde guerre mondiale. Il vient d’ailleurs d’écrire et de publier un ouvrage sur le parcours des 391 juifs déportés ayant vécu en Aveyron, avant d’être raflés.
M. MASSBAUM a su captiver avec émotion l’attention des élèves et des enseignants à travers le récit de juifs aveyronnais qui ont pour nombre d’entre eux été déportés entre 1940 et 1944. Contrairement aux idées reçues, de nombreuses rafles ont eu lieu en Aveyron organisées et réalisées par la gendarmerie, la milice ou les allemands. En rapport avec le thème du concours de cette année « L'École et la Résistance », des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945), Simon MASSBAUM a notamment évoqué le cas de deux jeunes sœurs qui ont été arrêtées en classe à leur école à Rodez.
Encadrés par Mme VIARNES et M. MARRAGOU, les élèves vont pouvoir poursuivre leur travail dans le cadre du concours suite aux différents récits de vie et en s’appuyant notamment sur les recherches de M. MASSBAUM.
Les enseignants et le chef d’établissement tiennent à remercier vivement Simon MASSBAUM pour le temps accordés aux élèves et faire perdurer ce nécessaire devoir de mémoire.