Présentation de l'établissement

Des « Temps forts »  de l’IMMAC,  pour donner du sens au projet éducatif !

Par VINCENT MARRAGOU, publié le mercredi 27 novembre 2024 12:39 - Mis à jour le samedi 30 novembre 2024 11:42
image204.jpg
Grande nouveauté à l’Immac cette année, les « temps forts » ! Ce sont des journées à thème, souvent banalisées (ou en partie), permettant de donner du sens à notre projet éducatif par le biais d’activités, d’interventions de professionnels.

Depuis le début de l’année, deux temps forts ont déjà eu lieu : La journée de la citoyenneté le 27 septembre et la journée de la tolérance le 12 novembre.

- Lors de la première journée sur la citoyenneté, les collégiens ont vécu différentes interventions : Monsieur Rémi SEVIGNE, directeur de l’ADAVEM (Association Départementale d'Aide aux Victimes et de Médiation) a présenté ses missions, la venue de Monsieur Yannick TAMALET, pompier, pour expliquer l’organisation des premiers secours ainsi que les explications de l’association du château de CALMONT D’OLT avec deux jeunes en service civique pour comprendre les mission de restauration,d’animation et présenter ce qu’est un service civique.

Cette journée étant également la journée internationale des langues, le traditionnel « petit déjeuner des langues » a permis de goûter des délicieuses spécialités alimentaires concoctées par les élèves, de présenter les élèves internationaux ainsi que notre assistant d’anglais américain Chance et d’entendre l’hymne européen (Ode à la joie de Beethoven) joué par notre professeur de musique. 

Une messe de la rentrée a aussi été proposée aux volontaires.

Cette journée particulière a aussi été l’occasion pour les collégiens de voter pour leurs délégués (fille et garçon). Les candidats ont pu clôturer leur campagne électorale débutée depuis une semaine (affiche, discours…). Pour l’occasion, tous les élèves avaient créé leur propre carte électorale. Grâce au prêt de l’isoloir et de l’urne de la Mairie d’Espalion, ils ont pu respecter les conditions d’une véritable élection avec même des assesseurs (signature du registre, respect du secret du vote avec isoloir et urne, tampon des cartes électorales).

La sensibilisation à la préservation de notre environnement étant aussi une préoccupation de notre établissement, les élèves de 6è et les CM2 de Saint Hilarian ont participé au clean’up day avec la participation à la 27è édition de l’opération organisée par Leclerc « Nettoyons la Nature » .

- Lors de la deuxième journée sur la tolérance, plusieurs activités sur les différences, l’estime de soi, le regard des autres, l’empathie, les « DYSfférences », la liberté, la démocratie, les caractéristiques du harcèlement et les rappels à la loi ont été proposées aux élèves avec à nouveau l’intervention de professionnels de qualité comme deux juristes de l’ADAVEM, Mme Karine MARTY-POUJOL (psychologue en lien avec le CPTS), l’adjudant Mathieu DOUAI (Gendarme de la Maison de la protection des familles), Amélie RIVET (thérapeute parentalité), HACHIN (jeune Mangaka talentueux), 3 intervenantes de la Région Occitanie (Programme prévention génération égalité). Les personnels de l’établissement ont également été mis à contribution dans cette programmation permettant aux différentes compétences d’être épanouies et exploitées (interventions, animations, reportage photo, sonorisation...).

Un programme d’une grande richesse thématique et pédagogique : Interventions interactives, activités ludiques, débats, visionnages, réalisations, jeux coopératifs, partages…. Et le jeu de l’oie prêté par la MAE.

Les productions des élèves (slams, photomontages, mangas,…) seront mises en ligne et exposées au reste des élèves de l’établissement.

Ces moments « suspendus » sont aussi l’occasion de s’écouter, de parler et de se confier, ce qui est de plus en plus difficile dans une société de la rapidité. Nous sommes certains que cela libère la parole et les discussions à l’école comme à la maison.


 

Point d’orgue de cette journée, un FLASH MOB dansé du primaire au lycée. Cet évènement, à l’initiative des enseignantes du primaire Saint Hilarian et de la maternelle St Michel (qui ont aussi organisé une journée pour agir contre le harcèlemet) est une façon se s’unir pour la tolérance et combattre toutes les formes de discriminations.  L’enthousiasme de tous et l’unité du code couleur « BLEU » ont créé un vrai moment de partage formidable ! 

Visionnez le flash mob