Témoignage d'un ancien réfugié de la 2de guerre mondiale à Espalion
Dans le cadre du programme d’Histoire, les élèves de 3ème du collège Immaculée Conception ont eu le plaisir d’écouter le témoignage émouvant de Mr. Claude Troester, né à Espalion en 1942 et dont l’histoire est pour le moins singulière.
En effet, en 1940, l’occupant allemand a expulsé une partie de la population d’Alsace et de la Moselle. La région même où se trouve le village d’Arriance dont est originaire le grand père de Mr Claude Troester et sa famille. Ces expulsés d’Arriance ont été accueillis à Espalion par des familles et y ont vécu jusqu’à la Libération. Ainsi le père de Mr Claude Troester s’est marié à une espalionnaise.
En 1945, ils quittaient la ville aveyronnaise en compagnie des autres réfugiés pour revenir à Arriance, adoptée par la commune d’Espalion le 22 juillet 1945 par décision du conseil municipal.
Fort de l’histoire partagée par ces deux villes, Mr Claude Troester revient régulièrement à Espalion et n’hésite pas à faire vivre la mémoire de cette solidarité qui s’est exercée pendant la seconde guerre mondiale.